Le manque de pluies reste surveillé dans le Midwest
La baisse des températures s’est révélée bénéfique aux cultures en Europe de l’Ouest, tandis que le manque de précipitations dans le Midwest américain reste sous surveillance.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le coup de froid qui a touché l’Europe de l’Ouest touche déjà à sa fin et a été plutôt favorable aux cultures d’hiver récemment plantées. Cette baisse des températures est en effet restée suffisamment mesurée pour écarter tout risque de dégradation et a été accompagnée de précipitations neigeuses bénéfiques. Cet épisode a en outre freiné le développement de maladies fongiques et renforcé la résilience des cultures avant l’arrivée de l’hiver. Un déficit hydrique notable reste en revanche observé en France, mais des pluies régulières sont désormais annoncées à quinze jours, tandis qu’en Allemagne, ce sont à l’inverse des apports plus restreints qui ont permis de résorber les excès enregistrés depuis le début de l’automne.
Dans le bassin mer Noire, le début du mois de novembre a au contraire été très riche en précipitations. Ces averses ont certes un peu plus retardé les récoltes de maïs en Ukraine, mais ont également permis de recharger très nettement les réserves hydriques des sols dans les principaux bassins de production russes et ukrainiens. Un climat plus sec est désormais annoncé pour les quinze prochains jours, tandis que la baisse des températures avant l’arrivée de l’hiver devrait être particulièrement progressive cette année, selon les dernières cartes météo.
Le Midwest américain devrait en revanche enregistrer une baisse du thermostat plus brusque au début du mois de décembre, après les températures douces enregistrées ces dernières semaines. Les récentes précipitations qui ont touché la zone ont par ailleurs été bénéfiques aux cultures, mais sont restées insuffisantes pour combler le manque d’apports des dernières semaines, notamment dans l’Oklahoma et le Texas. Les prévisions à sept jours n’annoncent de surcroît que des apports éparses et hétérogènes pour le moment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :